Le coffret, pour quelques grammes

Sur les 275g, poids du coffret, il restait 3g d’un matériau non régional soit 1%.

Un matériau nécessaire pour caler le pot de miel, et les autres trésors à venir, je ne pouvais en faire l’impasse. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de frisures de papier kraft recyclé, blanchi sans chlore et utilisant des colorants à base d’eau. Soit sur le plan écologique, un matériau correct. La couleur choisie s’harmonise bien avec l’ensemble de ce premier coffret.

 

J’opte donc pour ce matériau, mais, je dois avouer m’être résignée à ce choix.

 

Pourquoi ?

Le coffret, une exigence  régionale

Je m’en explique, en effet, ma démarche ne se limite pas à proposer une pépite de l’artisanat de notre région Centre Val de Loire. Elle inclut la conception du coffret, sa fabrication, sa communication. Le concept s’inscrit dans un circuit court tant sur les prestations, les produits et fournitures.

 

Des ressources régionales aux richesses des rencontres, une histoire de fibre

Je vous dévoilerai tout bientôt à ce propos en vous présentant les intervenants, les bonnes fées du coffret. Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous ma fierté de la découverte de ce matériau ancestral fabriqué par les Fibreries de Touraine.

Une rencontre et une visite sont à l’origine de cette découverte. J’avais déjà échangé par téléphone, par mail, depuis le début de mon projet avec M. Pierre BERNEAU MERLET, FOOD VAL DE LOIRE. Et tout récemment, j’ai eu l’occasion de le rencontrer sur site à Contres. Il règne comme une ambiance créatrice dans les cuisines- laboratoires. Des recettes innovantes mijotent dans un bouillonnement d’idées qui sentent bon l’esprit collectif. Parmi les créations présentées, ce fameux produit de calage à base de fibre de bois, utilisé sous plusieurs formes et pour diverses utilisations notamment dans l’agro-alimentaire mais pas seulement. Fabriqué en Indre et Loire, ce matériau suscite ma curiosité et tout mon intérêt pour les coffrets.

 

Le saviez-vous ? FOOD VAL DE LOIRE est un incubateur d’innovation dans le secteur de l’Agro-alimentaire de la région Centre Val de Loire, une pouponnière des idées nouvelles et des Start-up. Il aide les créateurs et les entreprises dans leur projet, de l’idée à la fabrication et à la commercialisation.

 

Vous avez la fibre ? Restez connecté à la nature avec la fibre de bois !

Une histoire ancienne :

La fibre de bois est un matériau ancestral et naturel.

FIBRERIES DE TOURAINE, située à Couesmes dans l’Indre et Loire date de 1938.

L’entreprise est leader sur le marché des produits de calage écologique à base de fibres de bois et s’inscrit dans une démarche d’amélioration permanente.

Du précieux vase aux grands singes en passant par les tomates anciennes :

La fibre de bois trouve son utilisation dans de nombreux secteurs : agro-alimentaire, élevage, protection et emballage d’objets, jardin… pour caler, protéger, absorber, isoler thermiquement, mettre en valeur.

 

De la balle au tapis, FIBRERIES DE TOURAINE propose plusieurs formes s’adaptant ainsi au mieux suivant les utilisations qu’elles soient professionnelles ou pour les particuliers.

 

La fibre de bois, c’est râpé ?

La fibre de bois ne subit aucun traitement chimique. Elle est obtenue après séchage par défibrage sur le principe de la « râpe à fromage ».

Ecologique, biodégradable, sans traitement, la fibre de bois c’est gagné !

 

Encore une petite fin …

Avec la fibre de bois et notamment le VEGEFIBRE des FIBRERIES DE TOURAINE, les coffrets s’inscrivent dans une démarche écologique et régionale en faisant appel à cette entreprise.

 

C’est aussi et surtout une histoire de rencontre, de partages de valeurs et je remercie FIBRERIES DE TOURAINE d’être sensible à ma démarche et de leur participation à l’amélioration du coffret.

 

 

trouver les coffrets ?

Me contacter